Appel à la concertation sur les ressources naturelles: l’opposition parle de bluff

Eco-Finance

L’opposition rejette catégoriquement l’invite du président Macky Sall. Le leader de Tekki affirme que cet appel à la concertation sur le pétrole et le gaz est un nième bluff du Chef de l’Etat qui cherche à faire avaliser ces accords avec la Mauritanie et faire oublier le scandale de l’affaire Petrotim.

L’opposition ne croit nullement à la sincérité du dialogue lancé par le président de la République sur les ressources gazières et pétrolières. «Quelle outrecuidance ! Quel cynisme ! De grâce, cessez donc de prendre les Sénégalais pour ce qu’ils ne sont pas : des nigauds.  Sénégalais, cessons donc de nous laisser prendre à ce jeu de concertations qui n’a d’autre objectif que de faire passer des décisions contraires aux « intérêts exclusifs » de notre peuple et de notre nation sous le couvert de prétendus consensus», s’indigne l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye.

«En vérité, le Président Macky Sall a déjà signé ses accords avec les compagnies étrangères en violation de la constitution qui dit bien,  que les ressources naturelles appartiennent au peuple. Pour lui donc, cet appel à la concertation sur le pétrole et le gaz est un nième bluff qui cherche à faire avaliser ces accords avec la Mauritanie et faire oublier le scandale de l’affaire Petrotim», écrit le député Mamadou Lamine Diallo, dans sa question hebdomadaire.

«Comme toujours, les appels à la concertation du Président Macky Sall sont destinées à faire avaliser une décision déjà prise ; affaire Karim Wade et élections au HCCT, cartes biométriques et parrainage», poursuit Mamadou Lamine Diallo. Selon lui, c’est avec la bénédiction du gouvernement, que le sieur Franck Timis de Petrotim et Timis Corporation qui est impliqué dans le gaz de St Louis et Cayar,  a porté plainte contre les dirigeants de l’opposition après les avoir insultés.

Aussi, le leader du mouvement Tekki se demande où en est l’Ofnac avec l’affaire Franck Timis et ajoute que la gestion des ressources minérales est un dossier que l’Ofnac devrait clarifier pour le peuple sénégalais qui demande la transparence comme le stipule la constitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *