Assainissement et abris provisoires : la Boad prête 40 milliards au Sénégal

Eco-Finance

Amadou Hott, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, et Serge Ekué Président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (Boad) ont signé, ce vendredi 24 juin à Dakar, deux importantes conventions de financement pour un montant total de 40 milliards de Francs Cfa.

Il s’agit de la convention de financement complémentaire de la phase de consolidation du Programme d’assainissement dans 10 villes du Sénégal pour un montant de 15 milliards de francs, et de la convention de financement partiel de 1529 salles de classes en remplacement d’abris provisoires et d’ouvrages annexes (Lot 2 du PRORAP) pour un montant de 25 milliards de francs.

Le Programme d’assainissement dans dix villes du Sénégal a pour objectif d’améliorer de façon significative les conditions de vie et la santé des populations, en favorisant l’accès durable aux services publics d’assainissement.

En ce qui concerne le lot 2 du programme de remplacement d’abris provisoires et d’ouvrages annexes (Prorap) du secteur de l’éducation, l’objectif global est de contribuer à la satisfaction de la demande en salles de classe et corriger les disparités au niveau de l’éducation nationale. Il s’agira de mettre dans de bonnes conditions d’apprentissage 85 624 enfants défavorisés et de réduire de 50% le taux d’abandon dans les écoles concernées.

Les principaux résultats attendus demeurent la construction et l’équipement des 1529 salles de classe équipées d’ici 2024 et l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie des bénéficiaires. Les engagements cumulés de la Boad au Sénégal s’élèvent à 1 166,2 milliards de FCFA au 31 Décembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *