C’est sans surprise que les députés ont voté à une écrasante majorité la modification constitutionnelle qui restaure le poste de Premier ministre. Les députés de la mouvance présidentielle expliquent ce revirement par les nouvelles fonctions du chef de l’Etat au plan international. En effet, Macky Sall va prendre la présidence de l’Union africaine à partir du 1e janvier 2022. Et d’après lui, avec cette fonction, il n’aura plus le temps de s’occuper au quotidien le pays.
Une hérésie, selon les députés de l’opposition. «Vous étiez là le 4 mai 2019 pour nous vendre l’impertinence du maintien du poste de Pm parce qu’il fallait engager le Fast track. Trente mois après, vous venez pour nous vendre le contraire, le retour du poste de Pm», affirme le député Déthié Fall qui dénonce un «tripatouillage» de la Constitution.
«Le président Macky Sall sa conception, sa vision… obéit plus aux réalités de son parti politique qu’aux réalités économiques des Sénégalais. C’est cela qui est fondamentalement regrettable. Ce projet de loi ne traduit rien d’autre que cet aveu de tâtonnement et d’errements», dit-il encore.
«Macky veut se maintenir seul aux commandes. Il ne veut pas de numéro 2. Qu’il sache que ses faits et manœuvres ne peuvent annihiler la démocratie. Il a échoué partout, il est dos au mur», renchérit Aida Mbodj.