Les députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi ont exposé leurs chantiers. Ils ont annoncé une batterie de propositions et de questions écrites qu’ils comptent déposer sur la table du président de l’Assemblée nationale. Il s’agit, entre autres, de propositions de loi sur le code électoral, la criminalisation de l’homosexualité, la loi contre le terrorisme, le contenu local…
«L’initiative des lois a toujours été donnée à l’Exécutif, mais maintenant le parlement, à travers Yewwi Askan Wi, prendra l’initiative des lois à travers différentes propositions de lois», affirme le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, Birame Soulèye Diop qui ajoute : «C’est le mandat que nous a donné le peuple sénégalais avec 82 députés de l’opposition. «Nous allons faire des propositions de loi pour avoir un code électoral pour qu’il n’y ait plus de contestations sur le mandat et les élections… Il y a une disposition qui n’est pas précise sur la criminalisation de l’homosexualité», précise-t-il. Des députés prévoient une proposition de loi pour la criminalisation de l’homosexualité et une autre sur le terrorisme. Selon lui, elle ne sert qu’à arrêter des opposants, arracher des opposants à leurs familles, se débarrasser d’un opposant encombrant.
Au plan économique, l’opposition parlementaire prévoit de revoir la loi sur le contenu local parce que, selon elle, est insuffisamment et inapte à protéger nos entreprises. Birame Soulèye Diop annonce par ailleurs des enquêtes parlementaires sur la gestion du Port autonome de Dakar, la Poste, les accords de pêche… Ce n’est pas, il a également annoncé des questions écrites sur le coût de la vie. «On ne part pas à l’Assemblée pour insulter ou applaudir mais pour bêcher. On va les obliger à travailler», affirme le président du Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi. En ce qui concerne l’affaire Ndiaga Diouf impliquant leur collègue Barthélémy Dias, il affirme que ce dernier saura qu’il aura 52 députés à côté de lui.