Le député et économiste Mamadou Lamine Diallo accuse le gouvernement du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne de vouloir créer un monopole de l’Assistance au sol à l’aéroport Blaise Diagne qui ouvre le 7 décembre prochain.
Dans un communiqué, le député Mamadou Lamine Diallo explique que l’assistance au sol à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, c’est 1200 travailleurs avec deux sociétés AHS et SHS. «La loi N°2005-27 du 26 août 2005 promulguée du reste par le président Abdoulaye Wade et Macky Sall modifiant le code de l’aviation civile a indiqué qu’elle favorisait la compétition dans cette activité tout en l’organisant. Elle limite à deux sociétés d’assistance au sol lorsque le trafic passager est inférieur à 6 millions l’an », dit-il.
Et de poursuivre: «Ainsi, elle stipule conséquemment en son article premier que le nombre de sociétés prestataires de services d’assistance en escale pouvant être agréées par le ministre en charge de l’aviation civile est limité à deux. La loi propose des agréments de dix ans aux sociétés prestataires sans doute pour leur permettre de procéder à des investissements lourds».
Le leader du mouvement Tekki affirme que la loi est claire. Selon lui, il faut deux sociétés de handling à AIBD. C’est avantageux pour l’emploi, la sécurité et les coûts, dit-il, ajoutant que si le gouvernement refuse une telle option, c’est qu’il veut cacher quelque chose, la gestion de AHS, récupérée par l’Etat dans le cadre du procès de Karim Wade devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) et confiée à des proches de la galaxie présidentielle d’une part.
Et d’autre part, poursuit-il, écraser la SHS dont le travail est reconnu pour favoriser sans doute des rentiers tapis dans l’ombre de la galaxie présidentielle. «Pour cela, on efface tout et on recommence à zéro. La Banque Mondiale qui a participé au financement de AIBD devra s’intéresser à cette bizarrerie du Gouvernement Dionne», souhaite Mamadou Lamine Diallo.