Les cours du pétrole ont grimpé de 10 % lundi matin, deux jours après une attaque de drones contre deux installations du groupe Aramco. Le baril de Brent de la mer du Nord affiche une hausse de plus de 11 %, atteignant par exemple 66,87 dollars. C’est sa plus forte envolée depuis la guerre du Golfe en 1991. Quant au brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI), il s’élève à près de + 9 %, sa plus forte hausse journalière depuis le 22 juin 1998.
Cette flambée aura des répercussions sur les prix à la pompe au Sénégal. A moins que le gouvernement décide de bloquer les prix et de subventionner le carburant. Mais cela risque de ne pas perdurer puisque les bailleurs de fonds ne cessent de tordre le bras au président Macky Sall pour qu’il arrête de subventionner et d’appliquer la vérité des prix sur le carburant.
Le royaume saoudien, premier exportateur mondial d’or noir, a été contraint dans la foulée de réduire temporairement de moitié sa production. Un manque à représenter de 5,7 millions de barils par jour, soit l’équivalent de 6 % de la consommation quotidienne mondiale.