Youssou Touré, le coordonnateur national du Réseau de l’Apr et ses camarades condamnent les «insultes» d’Idrissa Seck envers le chef de l’Etat. «En effet, hier, au Point E, le Président de REEWMI qui ambitionne de diriger un jour ce pays, n’a pas su se départir de son langage esquin. Par rapport à Khalifa Sall, en quoi sa présence réelle ou virtuelle gênerait-il le Président Macky? Et par rapport à son insinuation consistant à dire que Khalifa aurait accepté des génuflexions, il ne serait pas embastillé, ne traduit en réalité que sa propre personnalité. Le Président Macky est un républicain qui se fonde sur la transparence, légalité et la justice », déclare Lamane Ndiaye.
«Quant aux affirmations gratuites sur l’examen du Baccalauréat, les sénégalais qu’il existe un office national et un directeur du BAC. Il faut laver le Président et le ministre de l’Enseignement Supérieur qui sont des modèles de droiture. En outre, les réalisations en matière d’Education nous ont valu une année scolaire et universitaire 2016/2017 dont l’accalmie due à la satisfaction de tous ne saurait être gâchée des fuites au Bac dont les auteurs seront punis par la loi. Ces constats sont valables pour la santé avec la couverture maladie universelle, la gratuité des soins pour les enfants âgés de moins de cinq ans, l’achat de deux machines de radiothérapie du cancer et la formation de dix infirmiers au Maroc pour leur gestion », poursuit-il.
«Quant au pétrole, le Bon Dieu a attendu qu’un ingénieur spécialiste du pétrole soit aux commandes pour le découvrir. Aucune goutte n’est encore sortie de terre mais le gouvernement est en train de prendre toutes les mesures nécessaire pour garantir la transparence et l’efficacité avec la création d’un centre de formation aux métiers du pétrole », dit-il encore.
En définitive, Youssou Touré et ses partisans estiment qu’Idrissa Seck n’a qu’à retenir que le Président Macky n’est pas un détourneur de deniers publics comme lui et que ses affirmations gratuites trahissent d’un coup sa mauvaise foi et le manque criard de toute l’opposition en terme de programmes précis et clairs digne de capter l’intérêt et l’adhésion du peuple sénégalais.