Atténuation des effets économiques du coronavirus: les faiblesses du Force-Covid-19

Politique

L’Etat a pris des mesures pour lutter contre les conséquences économiques du coronavirus. Mais pour le financier Guy Silva Thiam, ces mesures montrent le manque de vision du gouvernement, car elles sont insuffisantes pour soutenir les entreprises et les ménages.

Le gouvernement sénégalais a prévu de doter le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 (Force-Covid-19) d’une enveloppe de 64 milliards de FCFA, pour atténuer les effets dus au coronavirus sur l’économie nationale. En conférence de presse, ce jeudi, Amadou Hott, le ministre du Plan et de la coopération, affirme que cet argent permettra de «soutenir les secteurs affectés afin d’atténuer les effets négatifs de l’épidémie sur la croissance et les emplois», tels que le tourisme, le transport aérien, les chaînes d’approvisionnement du commerce formel et informel et l’industrie.

Mais pour le spécialiste de la finance, Guy Silva Thiam, ces mesures sont insuffisantes. D’abord, le gouvernement cherche à gérer uniquement les effets directs de la pandémie, alors que les effets indirects (économie et social) sont plus importants et plus graves. Ensuite, ces mesures ne peuvent pas soutenir les entreprises et les ménages. En effet, pour éviter les faillites d’entreprises et les licenciements massifs, Guy Silva Thiam propose que l’Etat se porte garant auprès des banques pour permettre aux entreprises de différer les paiements de leurs crédits bancaires et les éventuelles charges locatives. Il propose également la suspension ou le report des cotisations sociales et des charges fiscales. Car si les entreprises ne produisent pas ou ne vendent pas, elles ne pourront ni rembourser leurs prêts ni payer leurs charges sociales et fiscales.

Et d’après notre interlocuteur, ces mesures ne coûteraient rien à l’Etat du Sénégal. En plus, d’après lui, un décret présidentiel ou un arrêté des ministres des Finances, du Logement et de l’Intérieur suffirait à appliquer ces mesures. Pour ce qui est des prêts bancaires, ce spécialiste de la finance indique l’Etat devra trouver un accord avec la Bceao pour les compensations

Pour ce qui est du confinement des travailleurs, Guy Silva Thiam, qui est par ailleurs directeur général et fondateur de l’institut africain de trading boursier (IATB), propose que les paiements des factures d’eau et d’électricité ainsi que les loyers pour les locataires soient suspendus ou, à tout le moins, différés de deux à trois mois. Guy Silva Thiam propose également le maintien des prix, quitte à réduire la fiscalité sur certains produits pour permettre à la population de s’approvisionner correctement.

«Il faut des mesures d’accompagnement, si on veut que les gens restent chez eux et pour éviter la propagation du virus. On ne peut pas dire à une personne, qu’elle soit du secteur formel ou informel, de rester chez elle sans aucune compensation, sachant qu’elle doit nourrir sa famille, qu’elle doit payer le loyer à la fin du mois», fait-il remarquer. Puis il ajoute: «Cette personne préfèrera mourir debout que crever de faim avec sa famille chez elle. Si on veut que les gens restent chez eux, l’Etat doit nécessairement les accompagner».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *