Nouvelle réévaluation du contrat liant Eiffage à l’Etat du Sénégal pour la gestion de l’autoroute de l’avenir. Ce contrat, signé pour une durée de 10 ans, inclut une clause de rendez-vous stratégique après six ans, permettant à l’État de faire un bilan et d’envisager d’éventuelles modifications. Une évaluation à l’issue de laquelle, l’État pourra décider de poursuivre ou non avec le groupement Eiffage, renchéri Ibrahima Sall, directeur général des Autoroutes du Sénégal soulignant que les prix appliqués sur l’autoroute restent compétitifs en comparaison avec d’autres pays.
« Le tarif moyen des autoroutes dans le monde tourne autour de 85 francs CFA par kilomètre, soit environ 13 euros, ce qui, selon lui, place le Sénégal dans une fourchette raisonnable », a-t-il surligné. «L’État, explique-t-il, lorsqu’il gère directement certaines infrastructures comme l’autoroute Ila-Touba, dispose de plus de flexibilité pour ajuster les tarifs ».
Prenant l’exemple du tarif pour se rendre à Touba, il note que celui-ci devrait être d’au moins 5000 francs CFA, mais «il est actuellement plafonné à 2500 francs car cette section est intégralement sous gestion publique ». Le contrat liant Eiffage à l’Etat du Sénégal pour la gestion de l’autoroute de l’Avenir a, dans le passé, fait l’objet d’une réévaluation en mars 2021. Une renégociation à l’issue de laquelle l’État est entré dans le capital de la Société Eiffage de la concession de l’autoroute de l’Avenir (Secaa) à hauteur de 25 %, pour un montant de 19 milliards de francs Cfa.
Selon les termes du contrat rapporté à l’époque par le communiqué le ministère des Finances, l’État du Sénégal va bénéficier de la distribution de dividendes « pour chaque exercice ». En tant que propriétaire des terrains sur lesquels passe l’autoroute, l’État sénégalais va également percevoir une redevance représentant 2 % du chiffre annuel de la Secaa, avec « un minimum » de 800 millions FCfa par an, au lieu de la dérisoire somme de 1 000 FCfa par an tel que mentionné dans le premier contrat, précisait la même source.