«Je réaffirme ici ma solidarité indéfectible à Guy Marius Sagna, à Fallou Gallas Seck et à Ousmane Sarr qui sont restés jusqu’à présent arbitrairement détenus en prison. Tant qu’ils ne seront pas libérés, il n’y aura pas de stabilité dans ce pays. Nous sommes prêts à continuer le combat jusqu’à la libération totale de tous les prisonniers politiques. Je ne me sentirai libre que le jour où nos camarades qui sont restés en prison auront la possibilité de rejoindre leur domicile. J’ai été informé qu’ils ont entamé une nouvelle grève de la faim depuis hier. De ce fait, nous tenons Macky Sall pour responsable de tout ce qui leur arrivera », dit-il lors d’une conférence de presse au siège de Amnesty Sénégal.
«Aujourd’hui, je peux affirmer avec certitude que les libertés fondamentales sont violées au Sénégal. Les marches autorisées par notre loi suprême sont systématiquement interdites et sauvagement réprimées. Les emprisonnements arbitraires sont devenus pour Macky Sall le seul moyen de neutraliser ses adversaires politiques. Nous observons tous de manière flagrante et honteuse que la justice obéit aux ordres du pouvoir politique. Notre démocratie est en danger. La lutte pour la libération de notre peuple ne fait que commencer », poursuit Babacar Diop.
«Les mobilisations se poursuivront partout, à Dakar et à l’intérieur du pays, pour amener le gouvernement à revenir sur cette décision inacceptable de la hausse du prix de l’électricité. Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes déterminés à poursuivre notre lutte auprès du peuple qui se mobilise dans la rue pour plus de justice et d’équité sociale dans le pays. Je demeure convaincu que cette mobilisation ne va pas faiblir », prévient-il.