La pauvreté connaît une régression de 5%, selon le rapport sur la transition dans la pauvreté et les inégalités des revenus a été présenté, hier, par le Bureau organisation et suivi du Pse.
«En analysant la pauvreté en 2018 selon le milieu de résidence et selon les chefs de ménages, on observe que la pauvreté est plus faible chez les ménages dirigés par une femme (12% en milieu urbain et 38% en milieu rural) que chez les ménages dont le chef est un homme (23% et 56% respectivement). En milieu urbain, la baisse de la pauvreté est plus importante chez les ménages sous l’autorité d’une femme (5 points contre 1 point pour les hommes) tandis qu’en milieu rural la baisse est presque identique selon le genre du chef de ménage », indique le coordonnateur du pôle impact socio-économique du Bos, Baye Elimane Ndiaye qui a présenté le rapport.
En ce qui concerne le niveau de pauvreté par région en 2018, il ressort de l’analyse que les régions de Sédhiou (65,7%), Kédougou (61,9%), Tambacounda (61,9%), Kolda (56,6%), Kaffrine (53,0%) et Ziguinchor (51,1%) sont les plus touchées.
«Le chantier de la protection sociale dans lequel nous nous sommes engagés est sur la bonne voie. Mais nous ne pourrons aboutir aux résultats escomptés sans nous adapter aux chocs exogènes qui impactent négativement notre économie», fait savoir Al Ousseyni Kane, Directeur du Bos.