La production de ciment, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une baisse de 2,9% entre les deux premiers trimestres de 2024, imputable aux exportations6 (-10,0%), notamment celles en destination des pays hors-UEMOA (-66,1%). L’évolution de ces dernières découle, essentiellement, de la baisse des ventes de ciment vers la Gambie (-68,7%), suite à l’augmentation des taxes gambiennes sur le ciment sénégalais.
Pour leur part, les ventes locales de ciment se sont également repliées de 2,2%, en relation avec la période électorale et l’anticipation d’une potentielle baisse des prix sur la période. Sur une base annuelle, l’activité des cimenteries a diminué de 0,6% au deuxième trimestre 2024, du fait de la baisse de la demande locale (-0,5%).
En cumul sur le premier semestre de 2024, une progression de 2,2% de la branche est relevée, comparativement à la même période de l’année précédente, portée par les ventes de ciment à l’étranger (+6,4%), en particulier vers le Mali (+35,2%). S’agissant de la demande intérieure, elle s’est légèrement améliorée de 0,1% sur la période, à la faveur de la baisse du prix de vente moyen de ciment (-0,5%) qui a été enregistrée dès le premier trimestre.