Baisse des prix mondiaux des produits alimentaires de base

Eco-Finance

Les prix mondiaux des produits alimentaires de base ont baissé en juillet pour le deuxième mois consécutif, selon un rapport de référence de la Fao publié aujourd’hui.

 L’Indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 123,0 points en juillet 2021, cédant 1,2 pour cent par rapport au mois précédent, mais reste supérieur de 31,0 pour cent à son niveau de la même période en 2020.

L’Indice suit l’évolution des prix internationaux des produits alimentaires de base les plus couramment échangés dans le monde. Le recul enregistré en juillet s’explique par la baisse des cotations de la plupart des céréales et des huiles végétales ainsi que des produits laitiers.

Les prix internationaux du riz ont atteint leur plus faible niveau depuis deux ans sous l’effet des variations des taux de change et de ventes ralenties par les coûts de transport élevés et les obstacles logistiques.

L’Indice FAO des prix des céréales était en juillet de 3,0 pour cent inférieur à celui de juin, en raison d’une chute de 6,0 pour cent d’un mois sur l’autre des prix internationaux du maïs, associée à des rendements meilleurs que prévu en Argentine et à de meilleures perspectives de production aux États Unis d’Amérique, même si l’état des cultures au Brésil reste préoccupant. Les prix des autres céréales secondaires telles que l’orge et le sorgho ont fortement chuté suite à une demande plus faible à l’importation.

Cependant, d’après le rapport, les cotations du blé ont légèrement progressé de 1,8 pour cent en juillet pour atteindre leur plus haut niveau depuis la mi-2014, compte tenu notamment des inquiétudes concernant le temps sec et l’état des cultures en Amérique du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *