L’Initiative pour des Élections Démocratiques (IED) a fortement mobilisé des populations de Pikine et Guédiawaye qui ont “démontré leur détermination à engager le combat pour un processus électoral consensuel permettant la libre expression du suffrage populaire”.
Cette forte mobilisation des militants et militantes rassure les leaders sur la justesse de leur position et sur la nécessité de continuer le combat jusqu’à la victoire finale, selon les leaders de l’opposition.
“Macky Sall et son régime ont décidé de passer en force et tentent d’obtenir un improbable second mandat en tripatouillant la Constitution pour détourner le suffrage des sénégalais et violer leurs droits. C’est ainsi, qu’après avoir honteusement et unilatéralement rompu le consensus sur le processus électoral Macky Sall, prenant prétexte d’un dialogue totalement biaisé, a décidé au dernier conseil des ministres tenu ce lundi d’instituer le parrainage à l’élection présidentielle et entrepris de modifier le code électoral contre l’avis de l’opposition unie”, poursuivent-ils.