Banques : les clients dénoncent l’opacité des Teg

Eco-Finance

Les clients ont une opinion négative des banques. En effet, selon Alioune Diop, expert financier, 90 % des clients des banques déplorent les taux élevés des prêts. En outre, une étude de l’Observatoire de la qualité des systèmes financiers (Oqsf), les clients rouspètent contre la qualité des informations tarifaires fournies par les banques lors des prêts. «Ainsi, 40,6 % des clients estiment n’avoir pas reçu d’informations préalables sur les conditions tarifaires de leur banque au moment de l’entrée en relation», affirme le responsable de l’Oqsf. Ce dernier qui s’exprimait, hier, lors d’un atelier de sensibilisation des associations de consommateurs d’ajouter : «Pour ce qui est de l’information préalable sur le Taux effectif global (Teg), 17,9 % des clients bénéficiaires d’un prêt auprès des banques déclarent n’en avoir pas été informés avant la signature de la convention de prêt. De même, 22,9 % des clients ignorent les taux d’intérêt débiteurs qui sont appliqués sur leurs prêts». L’opacité, est la même dans les systèmes financiers décentralisés. En effet, d’après l’étude, 27,5 % des sociétaires déplorent la mauvaise qualité de l’information sur le Teg et 32 % déclarent que le Teg leur a été communiqué «en un seul chiffre non détaillé».

Or, d’après l’Oqsf, les banques et les institutions de microfinance ont l’obligation d’afficher les conditions «sous un format clair et visible». Elles ont également l’obligation de délivrer systématiquement la convention de crédit et du tableau d’amortissement de prêt mettant clairement en évidence le Teg applicable, la proportion des frais de dossier et les pénalités encourues en cas de remboursement anticipé ou de rachat de crédit. Enfin, elles doivent transmettre leurs conditions tarifaires à l’Oqsf et aux associations de consommateurs. De son côté, Habib Ndao, le secrétaire exécutif de l’Oqsf souhaite un dépérissement progressif des contentieux financiers, un accès plus facile au crédit à une tarification raisonnable et un remboursement plus régulier des crédits octroyés.

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