Banques: Vote du BIC, vers la traçabilité des mauvais payeurs

Eco-Finance

L’Assemblée nationale a voté le projet de loi portant réglementation des Bureaux d’informations sur le crédit (BIC). La vocation du BIC, selon le ministre de l’Economie et des Finances, est de collecter des données auprès des organismes financiers  des sources publiques et de grands facturiers (sociétés de téléphonie et sociétés de fournitures d’eau et d’électricité) sur les antécédents du crédit ou du paiement d’un client.

Ces données sont ensuite traitées afin d’établir des rapports de solvabilité et d’autres services à valeur ajoutée dont pourraient se servir des prêteurs dans les prises de décisions de crédit.

Cependant, le ministre précise que le consentement explicite et préalable du consommateur est obligatoire avant toute collecte ou diffusion des informations le concernant.

Le ministre a indiqué que des pays comme la Côte d’ivoire et le Niger qui ont déjà modifié leur loi dans ce sens, ont enregistré des effets positifs sur la base des données du BIC. Agréé par la Beceao en 2015, le premier BIC a été autorisé à ouvrir un bureau de représentation au Sénégal, par arrêté du 30 mars 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *