Macky Sall participe, le 27 août, à Berlin, à la Conférence « Compact avec l’Afrique » sur invitation de la chancelière Angela Merkel.
Pour rappel, Compact avec l’Afrique est une initiative lancée en 2017 sous la présidence allemande du G20, en vue de stimuler l’investissement en Afrique par différents mécanismes de soutien, y compris les réformes nécessaires à l’amélioration de l’environnement des affaires.
A l’issue de la conférence de 2017, les participants avaient relevé la nécessité de prendre des mesures conjointes pour renforcer les infrastructures durables, améliorer les cadres d’investissement et soutenir l’éducation. Des priorités individuelles pour les « pactes d’investissement » ont été avancées par le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Ghana, le Maroc, le Rwanda et la Tunisie.
Menés par les pays africains respectifs, la Banque africaine de développement, le FMI et le GBM ainsi que le G20 et d’autres partenaires, ces pactes visent à mobiliser l’investissement privé ainsi que promouvoir une utilisation efficace des fonds publics Au total, douze pays africains, dont le Sénégal, sont bénéficiaires de cette initiative.