Originaire de Geba, dans l’est du pays, Braima Camará, le leader du Madem G15 est un pur produit de la lutte pour l’indépendance de la Guinée Bissau. En effet, son père Aladje Mama Camará est un ancien combattant de la lutte de libération. Très attaché à son pays, Braima Camará a étudié et a commencé son activité professionnelle à Bissau.
Entrepreneur et gestionnaire reconnu en 2009, Braima Camará a été la première personnalité africaine à être décorée par la prestigieuse Chambre de Commerce et d’Industrie (AIP) dirigée par le Commandeur Jorge Rocha de Matos, sous la direction du président de la République portugaise à l’époque, Aníbal Cavaco e Silva. Braima Camará a également reçu le trophée d’or de la Business Initiative Directions (BID).
Enfin, il a été le premier président de la chambre de commerce à organiser le premier forum économique entre hommes d’affaires sénégalais et bissau-guinéens.
Au plan politique, le leader incontesté du MADEM G15 a été conseiller, chargé des affaires économiques et de l’investissement privé, des présidents Joao Bernardo Vieira (Nino), Malam Bacai Sanhá et plus tard Dr. José Mário Vaz.
Au sein du PAIGC, Braima Camará a été membre de l’Organisation des pionniers d’Abel Djassi (OAPD), de la JAAC et du Bureau politique. Il fut surtout l’un des députés du PAIGC exclus du parti pour s’être abstenus lors du vote du programme de gouvernement dirigé par le PAIGC.
En 2016, il quitte le PAIGC avec les autres membres du groupe. En 2018, Braima Camará et ses camarades fondent le Mouvement pour l’alternance démocratique- Groupe des 15 (MADEM-G15). Lors des élections législatives de 2019, après seulement six mois d’existence, le mouvement a réussi l’exploit historique d’élire 27 députés à l’Assemblée nationale populaire de Guinée-Bissau. En 2020, le MADEM-G15 dirigé par Braima Camará remporte l’élection présidentielle en élisant Son Excellence Umaro Sissoco Embaló.