Les experts déplorent que «la mise à disposition gratuite de plus 16 millions de masques ne s’est pas fait sentir par la majorité de la population». Ce en rappelant qu’au total, plus de 5, 5 milliards Fcfa ont été engagés et payés au profit du ministère du développement industriel et des Pmi et de la Der qui ont confectionné des masques avec des prix unitaires différents.
Le document va plus loin en attirant l’attention sur la pertinence de certaines dépenses hors Covid 19 de la part de certains ministères. Selon le comité «il y a eu une prédominance des dépenses de fonctionnement au détriment de celles destinées à la lutte contre la pandémie».
Selon les experts, plusieurs ministères ont confectionné ou acquis des masques pour les
distribuer sans l’existence d’une organisation faitière chargée de l’identification des besoins réels et de la distribution. S’agissant toujours de la responsabilité des ministères, le rapport indique que «la majorité des ministères n’a pas pu dépenser la totalité des montants alloués et des écarts ont été relevés entre les budgets initiaux et les budgets finaux».
En conséquence, les reliquats devraient être reversés au Trésor public ou réorientés vers d’autres dépenses prioritaires. Sous ce rapport, le comité recommande qu’il soit souhaitable d’améliorer les procédures de contrôle avec les ministères sectoriels aux fins d’une meilleure traçabilité des fonds. Poursuivant son exposé, le comité souligne que «les critères de répartition des montants par ministère ne semblent pas répondre aux règles de la logique». Face à cela, il suggère la création d’un répertoire des bonnes pratiques en cas de survenance de pandémie serait très pertinente à ce sujet.