Blocus du Mali : mauvaise nouvelle pour l’économie sénégalaise

Eco-Finance

La décision des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) de fermer leurs frontières avec le Mali, à l’exception des produits de première nécessité va porter un coup à l’économie sénégalaise.

Le Mali est le premier marché du Sénégal. Les exportations du Sénégal vers l’Uemoa sont estimées à 33,2 milliards au mois de juillet 2021 contre 57,8 milliards au mois précédent, soit une diminution de 24,6 milliards, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). «La part des produits acheminés vers le Mali, principale destination des exportations du Sénégal dans l’Union, est de 52,3% sur la période», indique le rapport de l’Ansd. Le ciment reste le principal produit exporté vers le Mali avec une part évaluée à 29,9% en juillet 2021, selon l’Ansd.

En plus, une bonne partie des produits importés par le Mali transitent par le port de Dakar. Ce qui constitue une véritable manne financière pour le Sénégal.

La Cedeao veut forcer les putschistes à leur respecter leurs engagements en organisant des élections libres pour laisser le pouvoir aux civils. En effet, la junte affirme être dans l’incapacité d’organiser des élections présidentielle et législatives à la date prévue. Elle demande jusqu’à cinq ans de transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *