Bougane doute des conséquences positives de la politique économique du gouvernement

à la une Eco-Finance

Bougane détruit la politique économique de Macky. En conférence de presse, le leader de Geum Sa Bopp affirme que pour ce qui concerne le coût de la vie, malheureusement, malgré les promesses politiques du PR Macky Sall de mettre fin à la flambée des prix qui affecte durement la vie de nos concitoyens, les gorgorlous ne savent plus où donner de la tête. Il affirme que les baisses annoncées ont paradoxalement entraîné une flambée des prix des denrées de premières nécessités, il en de même des prix du loyer. Les ménages sont confrontés à une pénurie sévère d’oignons alors nous produisons 400 000 tonnes pour des besoins en consommation qui tournent autour de 300 000 par an soit un excédent de 100 000 tonnes. Hélas une bonne partie de cette production pourrit entre les mains des vaillants agriculteurs. Il en est de même pour la production de riz dans la vallée du Sénégal, ce qui altère nos chances de réaliser l’autosuffisance tant claironnée.

Candidat à l’élection présidentielle de 2024, il note que toujours dans le domaine de l’agriculture, en cette période hivernale, Nos paysans souffrent le martyr dans le Saloum et le Baol, le Cayor, le Njambour et le Njombato malgré les 100 milliards annoncés pour soutenir la production cette saison. La mécanisation de l’agriculture promise reste une chimère et la distribution des semences quant à elle outre la mauvaise qualité, elle est sélective et insignifiante, 4 kilos semences et 500 grammes d’engrais par personne.

Toutefois plusieurs casses têtes rendent les agriculteurs très pessimistes encore pour cette saison. M. le Président de grâce pas d’esprit de vengeance sur le peuple qui n’a fait que vous obliger à respecter la constitution sur le 3e mandat. A six mois de la fin du second et dernier mandat du Président Macky Sall, le phénomène Barça ou Barsakh, je veux parler de l’émigration clandestine, a repris de plus belle avec son cortège de morts. La tragédie de Fass Boye est une illustration frappante de l’échec flagrant de ce régime sur la gestion de l’immigration clandestine. Pourquoi Fass Boye alors que c’est le quai de débarquement le plus important au Sénégal ? la réponse est simple parce que les pêcheurs n’arrivent plus à continuer leurs activités du fait de la raréfaction des poissons sur nos côtés jadis l’une des plus poissonneuses au monde.

Le recours à l’activité Tiak Tiak démontre à suffisance, l’échec du régime de Benno Bokk Yakaar sur la problématique de l’emploi des jeunes. En 12 ans de règne, Macky Sall exhibe fièrement 66 000 emplois par le biais du fameux programme « xeuyou ndaw ngi » alors que les demandeurs d’emplois pour cette même période sont de plus de trois millions. Ce gouvernement dirigé par le PM Amadou Ba n’a pas solutions aux maux des sénégalais comme d’ailleurs son prédécesseur Boune Abdallah Dione. Pour juguler la question de l’emploi des jeunes il urge dans un premier temps d’accélérer le développement des zones rurales par la mise en place des coopératives d’agriculteurs dans chaque commune rurale afin de motoriser les outils de productions, maitriser la chaine de valeurs avec une industrialisation légère pour la transformation sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *