La saison des résultats trimestriels commence cette semaine à Wall Street et l’on s’attend à un très bon chiffre de croissance des bénéfices. Ainsi se confirme l’amélioration de la conjoncture économique mondiale.
Les banques s’apprêtent à inaugurer la saison des résultats trimestriels qui commence cette semaine à Wall Street. Peu d’entreprises ont communiqué ces derniers jours sur leurs résultats. Or, habituellement, soulignent les spécialistes, quand une entreprise sait que le trimestre est mauvais, elle en prépare l’annonce. Qu’aucune ne l’ait fait laisse donc supposer que la saison sera bonne.
Ainsi, le secteur financier devrait afficher une croissance des bénéfices de 15% au premier trimestre, une performance qui n’est surpassée que par l’énergie. Un secteur pour lequel est attendu un bond de 600%.
Ces résultats confirment l’amélioration de la conjoncture mondiale, car les sociétés qui composent l’indice S&P 500 à Wall Street réalisent près de la moitié de leur chiffre d’affaires à l’extérieur des États-Unis. Pour l’ensemble des valeurs de cet indice, la hausse des bénéfices pourrait bien dépasser les 10% pour la première fois depuis 2014. Outre l’énergie et les banques, de bonnes performances se profilent pour les valeurs des matières premières et celles du secteur des nouvelles technologies.
Rfi.fr