Trois forces politiques de l’opposition de la République de Guinée-Bissau, à savoir MADEM-G15, du Braima Camara, PRS de Fernando Dias et l’APU PDGB de Nuno Nabian, ont participé, ce jeudi, au Sommet des leaders: Forum pour le salut de la démocratie Kumba Lanta. Braima Camara, premier président sortant de ce forum a déclaré que ce forum est ouvert à toute la classe politique guinéenne. Lors de cet événement, Nuno Nabian a été nommé nouveau président du forum.
Selon Fernando Dias, le principal facteur d’instabilité politique en Guinée-Bissau est le juge conseiller Lima André. Usurpation des pouvoirs institutionnels qui viole les statuts du Parti et de la Constitution de la République pour faire plaisir à son patron USE.
Il est nécessaire que la communauté internationale observe la manœuvre du président de Guinée-Bissau qui pratique le terrorisme domestique contre les acteurs politiques ainsi que des tentatives d’assassinat contre certains politiciens, a souligné Fernando Dias dans son discours.
Selon Braima Camara, président sortant du forum pour la Sauvegarde de la Démocratie, ce sommet est une opportunité pour le président Umaro Cissoko Embalo, de comprendre que les trois dirigeants notamment du MADEM-G15, du PRS, de l’APU PDGB sont des produits de la liberté et de la démocratie. Nous voulons l’égalité des chances et l’égalité de traitement. C’est dans ce contexte que nous lançons ce forum en mars 2024. Ce forum est ouvert à toute la classe politique dans le but d’arrêter l’abus de pouvoir et la dictature.
Braima Camara a ajouté qu’aucune force politique ne peut à elle seule résoudre le problème de la paix et de la stabilité en Guinée-Bissau.
Nuno Nabian nouveau président du forum, a dit que le pays va mal, il y a beaucoup de tensions sociopolitiques. «Je suis un enfant de cette terre, donc j’ai beaucoup d’énergie pour défendre mon pays ainsi que mon peuple. Camarades, nous devons être fermes dans nos décisions», a souligné par Nuno Nabian.
Umaro Cissoko Embalo, accusent Braima Camara, Nuno Nabian et Domingos Simões Pereira d’être impliqués dans le coup d’État du 1 février. Mais pour Afimou Nuno Nabian affirme que c’est Umaro Cissoko Embalo qui a illégalement mis à mort le parlement.