«Notre parti a décidé souverainement et démocratiquement de participer aux prochaines élections législatives du 30 juillet 2017, dans la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, conformément à la volonté très largement exprimée par les militants, lors des consultations organisées dans les coordinations en application des dispositions de la circulaire SG/PS du 02 août 2016.
Au-delà de son caractère légitime incontestable que lui ont conféré lesdites consultations à la base, ce choix traduit par ailleurs, notre fidélité aux engagements souscrits, au lendemain du second tour de l’élection présidentielle de 2012, à l’origine de la création de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar.
En outre, la décision de poursuivre ce compagnonnage relève, en ce qui nous concerne, d’une démarche politique cohérente et responsable que nous avons tous le devoir militant d’assumer pleinement et solidairement, à l’occasion des prochaines élections législatives, avec l’ensemble des autres composantes de la coalition.
A présent, nous devons tous, d’ores et déjà, nous investir, partout à la base, dans le suivi des opérations pré-électorales et dans la mise en œuvre correcte des tâches politiques prioritaires qui conditionneront la victoire des listes de candidats de la coalition BBY, au soir du 30 Juillet 2017.
Les opérations d’investiture sont à présent terminées ; elles sont toujours difficiles et douloureuses, dans un Parti et, a fortiori, dans une coalition, car tout choix est renoncement ; elles laissent forcément au bord des listes des militants valeureux et méritants du Parti et d’autres entités de la coalition. Mais, dès lors que les investitures sont terminées et que les listes des candidats retenus publiées, il s’agit, pour chacun et pour tous, dans un élan d’intelligence collective, d’humilité et de solidarité, avec tous les alliés de la coalition, de faire preuve de dépassement, de ne considérer que les intérêts du pays, en nous projetant résolument sur l’avenir.
Il s’agit, pour ce faire, de travailler, au sein des structures communales et départementales de campagne électorale, qui seront mises en place, en mettant à profit notre expérience en la matière, au service de notre objectif commun de large victoire dans l’intérêt supérieur de notre pays, notamment pour sa stabilité politique, institutionnelle et économique.
Ainsi, nous matérialiserons notre ancrage et notre fidélité à notre option politique stratégique de coalition, fondée sur les dispositions de l’article 45 des statuts de notre Parti. Nous réitérons notre disponibilité ainsi que notre ferme détermination à toujours promouvoir toute initiative politique tendant au renforcement de notre parti et à l’atteinte des objectifs qui justifient sa création, dans le respect de nos valeurs et de notre identité, ainsi que des engagements souscrits avec nos partenaires.”