Aïssatou Sophie Gladima, le ministre des Mines et de la Géologie, a offert, ce vendredi, du matériel de nettoiement aux mouvements catholiques de l’ouest et du centre du pays pour, dit-elle, servir la cause de l’écologie.
Ce matériel composé de mille brouettes, de râteaux, d’arrosoirs et de pelles, est estimé, selon elle, à 100 millions de francs. Et il a été remis dans l’enceinte de l’Eglise St Pierre des Baobabs en présence de Monseigneur Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar.
«Les bénéficiaires de ce matériel sont les paroisses, les écoles catholiques, les communautés ecclésiales de base», précise Aïssatou Sophie Gladima, ajoutant que le souci de l’Eglise pour l’environnement est consubstantiel à l’action pastorale. Depuis toujours, dit-elle, l’Eglise, à travers ses pasteurs et ses corps constitués, a eu une option quasi préférentielle pour l’écologie intégrale.
«Elle comprend le risque et la vanité d’un développement qui ne tient pas compte de l’environnement et du cadre de vie», poursuit le ministre des Mines et de la Géologie avant de citer le Pape François dans sa seconde encyclique qui affirme : les progrès scientifiques les plus extraordinaires, les prouesses techniques les plus étonnantes, la croissance économique la plus prodigieuse, si elles ne s’accompagnent pas d’un authentique progrès social et moral, se retournent en définitive contre l’homme.
Cette conviction, dit-elle, nous la partageons pour un environnement sain et un développement harmonieux de l’être humain.
La semaine prochaine, les associations catholiques de l’est du pays recevront à leur tour du matériel de nettoiement.
D’autre part, le ministre a offert 10 millions de francs à l’association nationale des femmes catholiques.