Le ministre des Finances et du Budget a annoncé une enveloppe de 100 milliards de francs Cfa pour soutenir la campagne agricole qui démarre au mois de juillet. Une grande partie de cet argent est destiné à la subvention des semences d’arachide, la principale culture d’exportation du Sénégal.
Mais, dans un post sur sa page Facebook, Guy Marius Sagna, député de Pastef, opposition, montre de ce que Macky Sall appelle “semences certifiées” et qui sont aujourd’hui vendues à 250 FCFA le kilogramme aux paysans, d’après lui. Selon lui, “les paysans ne veulent pas d’arachide pour faire de la sauce mais des semences certifiées”. D’après lui, dans certaines localités, chaque paysan ne peut avoir que 14kg d’arachides non certifiées «mensongèrement appelées “semences certifiées”».
En réalité, dit-il, ces distributions d’intrants agricoles ne sont que des parodies permettant de mieux duper et opprimer les paysans, de mieux enrichir certains opérateurs qui souvent sont des membres ou des prête-noms de militants de l’Apr, le parti présidentiel.