Le porte-parole du Parti socialiste est en train de remettre en cause le compagnonnage de l’Apr d’avec son Parti qui aura son candidat en 2024. Cette sortie ne serait liée qu’à des calculs politico politiciens sur les élections locales qui pointent à l’horizon avec la montée en puissance de son rival de Kaffrine, Abdoulaye Sow, actuel patron du Coud.
Sur les plateaux de télévisions, des radios de la place, c’est la vielle chanson qu’entonne le porte-parole du Parti socialiste : que son parti aura son candidat en 2024, quelle que soit la situation. Cette sortie de Abdoulaye Wilane remet ainsi en question le compagnonnage entre le Parti socialiste et le président de la République, Macky Sall. Toutefois, regrette l’analyste politique Serigne Saliou Guèye: «nous sommes en 2020 et aucune perspective d’affranchissement du Ps de l’Apr n’est encore dans les limbes. A moins de croire ce que certains des socialistes supputent en catimini : l’imminent sabordage du Ps dans l’Apr pour acter le mariage définitif entre les verts et les beige-marron».
Fin stratège sorti de l’école de Senghor, derrière cette sortie se cache certainement des calculs politiques surtout avec les élections locales et départementales qui pointent à l’horizon. C’est en fait la candidature de Abdoulaye Seydou Sow, actuel patron du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) qui fait peur à l’actuel maire de Kaffrine. Avec un budget de plus 20 milliards, l’actuel patron du Coud qui est également un pur produit des mouvements associatifs a de quoi pour faire peur. Il pèse lourd. Les différentes personnalités qui ont eu à diriger le Coud ont été colorées politiquement et ont eu à donner du fil à retordre à leurs adversaires dans leurs localités.
«Les législatives, et surtout les futures locales, ne seront pas une promenade de santé à Kaffrine. Abdoulaye Wilane, l’actuel maire, aura en face de lui un mastodonte du jeu politique, Abdoulaye Seydou Sow, nouveau patron du Centre des œuvres universitaires de Dakar», analyse un acteur de la scène politique. Donc le porte-parole du Ps semble vouloir anticiper la confrontation avec son futur adversaire. Le genre «retenez-moi ou je fais un malheur».
Abdoulaye Sow fut un militant du Parti démocratique sénégalais. Il fut d’ailleurs conseiller technique du ministre de la Jeunesse occupé à l’époque par Aliou Sow. L’actuel patron du Coud ne cache pas ses ambitions pour la municipalité de Kaffrine. En sus de cela, il a la chance de jouir d’une forte crédibilité et d’une grande popularité à Kaffrine surtout au niveau de la jeunesse. Parce qu’étant un acteur dynamique et tenace du monde sportif local et national. Vice-président de la Fédération sénégalaise de football du Sénégal et président de la Ligue amateur, Abdoulaye Sow dispose à Kaffrine d’une assise politique qui serait un grand atout dans la conquête de l’électorat. Le successeur de Cheikh Oumar Anne à la tête du Coud est un responsable de l’Apr à Kaffrine.
Il a pendant longtemps dirigé la Ligue de football de Kaffrine où il est originaire. Dans nos colonnes, le porte-parole du Parti socialiste se projetait sur la présidentielle prochaine de 2024. Abdoulaye Wilane déclarait que le Parti socialiste ne comptait pas jouer au suiveur et qu’il allait proposer son propre candidat. Une sortie qui, selon certains socialistes, n’engage que son auteur puisqu’au Parti socialiste, l’encrage au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar ne souffre d’aucune contestation. Le Parti socialiste se démarque ainsi totalement des propos tenus par Wilane.
Il y a trois jours, Abdoulaye Wilane persistait et signait encore que le Ps aura un candidat en 2024. Sûrement pour faire taire les réactions suite à sa première déclaration. «L’ambition n’est-elle pas le moteur de la vie ?», s’interrogeait-il sur sa page facebook. «Si oui, tout parti sérieux à le devoir de se projeter pour le futur à fortiori un grand parti comme le Ps qui s’est toujours illustré par des organes très structurés et des militants très bien formés. Il coule donc de source que nous, militants engagés, avons bien intégré les données perspectives du Ps. Bien que l’encrage du Ps au sein de la coalition Benno bokk yaakaar ne souffre d’aucune contestation, nous avons le droit et le devoir de dire que le Ps aura bien un candidat à la présidentielle de 2024», affirmait Abdoulaye Wilane. «Donc pour ceux qui s’agitent après la sortie de l’honorable député et Maire de Kaffrine et par ailleurs porte-parole du Ps, je dirai qu’ils n’ont rien compris ou bien ils sont tout bonnement des opportunités qui ne sont même pas méthodiques. Parce que simplement obnubilés par leurs propres intérêts . Vive le Ps, vive le responsable digne !!!», concluait le député maire de Kaffrine.
Source; Walf Quotidien