Les chercheurs scientifiques vont bientôt être dotés d’un supercalculateur leur permettant d’aller vite dans les calculs liés aux questions d’ordre génétique.
Pour lutter contre les lenteurs notées dans les calculs liés à l’identification de certaines questions d’ordre génétique, le ministre de l’enseignement supérieur promet un supercalculateur aux scientifiques. C’est ce qu’a promis, Mary Teuw Niane, lors de la journée de la renaissance scientifique africaine organisée par l’académie nationale des sciences et techniques du Sénégal.
Selon, Mary Teuw Niane, ce super calculateur est un élément catalyseur très important dont la convention et le contrat d’achat sont signés. « Pour identifier certaines questions, il faut passer par la génétique. Quand on passe par la génétique, il y a des calcules qui sont derrière. Avec le supercalculateur, on peut effectuer ces calculs en quelques minutes, ou heures, là où cela peut durer plusieurs semaines et parfois des mois, si on utilisait des outils plus légers», indique t-il.
Pour le ministre, ce supercalculateur dont la puissance est de 537 pétaflops qui est l’un des plus gros en Afrique, derrière celui de l’Afrique du sud, occasionnera, l’ouverture de nouvelles filières de formations. Il permettra également, dit-il de calculer les questions d’inondation, les questions d’érosions côtières, des questions de l’eau, des questions de périmètres irrigués, les bigdata etc. « Autour de ce supercalculateur, il va être mis en place deux licences dont l’une en génétique moléculaire et l’autre en robotique. Il y aura sept masters. Il s’agit des masters de génétique moléculaire, de robotique, de bigdata, d’intelligence artificielle, de cyber sécurité, de calcul scientifique, de modélisation et de simulation numérique. C’est ce qui va renforcer ce potentiel dont dispose le Sénégal dans le domaine numérique », a déclaré mary Teuw Niane.
Avant d’ajouter : « La convention de financement est de 15 millions d’euro. C’est un prêt de la banque publique d’investissement de France. La somme d’argent, en euro, sera divisée en deux parties. Les 12.5 millions d’euro sont pour le supercalculateur, c’est-à-dire, pour sa maintenance pendant cinq ans, la formation des usagers, etc. Les 2.5 millions d’euro sont pour la mise en place des licences et des masters et les formations doctorales ».