CENA: SAIDOU NOUROU BA REMPLACE MOUHAMADOU MBODJ

Politique

Voilà une nomination qui va faire polémique. Par décret daté du 9 octobre 2018, le président de la République a nommé Saidou Nourou Bâ, conseiller principal des affaires étrangères de classe exceptionnelle à la retraite, membre de la Commission électorale nationale autonome (Cena), en remplacement de Mouhamadou Mbodj, décédé.

Il prêtera serment le mercredi 19 décembre devant le Conseil constitutionnel où, comme prévu par la loi électorale, il prononcera l’engagement suivant : « Je jure d’accomplir ma mission avec impartialité, de ne me laisser influencer ni par l’intérêt personnel présent ou futur, ni par une pression d’aucune sorte. Dans mon appréciation, je n’aurai pour guides que la loi, la justice et l’équité. Je m’engage à l’obligation de réserve et au secret des délibérations, même après la cessation de mes activités ».

«Avec, derrière lui, une longue carrière de diplomate, ce militant du mouvement sportif, aujourd’hui très actif dans les organisations de la société civile, s’est récemment illustré comme facilitateur dans les relations entre les organisations de la classe politique. En effet, M. Saidou Nourou Bâ a présidé, de décembre 2017 à février 2018, le Cadre de concertations sur le processus électoral puis a été désigné, en mai 2018, pour présider la Commission ad hoc chargée d’étudier les incidences de la révision constitutionnelle sur le Code électoral communément appelée ‘’commission sur le parrainage’’ », poursuit le communiqué de presse.

Seulement Saidou Nourou Ba a été boycotté par l’opposition lorsque le président Macky Sall l’avait chargé du dialogue politique. C’est dire que cette nomination va renforcer le fossé entre pouvoir et opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *