Aussitôt installé dans ses fonctions de nouveau directeur du COUD, Maguette Sène a dévoilé ses ambitions. Il affirme que les plus urgentes seront orientées sur l’orientation, l’hébergement et la restauration.
Le nouveau Directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), Maguette Sene a été installé officiellement ce lundi dans ses nouvelles fonctions, après la passation de service avec Abdoulaye Saydou SOW, le directeur sortant qui a été nommé ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique. Une cérémonie qui s’est déroulée à la salle de conférence El hadji Malick Diakhaté en présence des étudiants, du personnel du COUD et des proches de deux autorités.
Sitôt installé, Maguette Sène a rassuré les étudiants, il les a invité à bâtir ensemble une université moderne, attractive et compétitive. « Je voudrais contribuer, de façon significative, aux cotés de ces même autorités à susciter les meilleurs comportements pour continuer à faire de cet espace d’apprentissage et de diffusion de savoir un creuset où sont formés des hommes et des femmes capables de porter les immenses espoirs et attentes placés en eux», dit-il.
Pour lui, cette vision sera accès sur une «gestion concertée, participative et inclusive». Car, dit-il, s’il est vrai seul on va vite, c’est ensemble qu’on va plus loin. «L’action des services administratifs sera totalement mobilisée à cet effet en vue de la satisfaction des préoccupations de la communauté estudiantine. A cet égard une attention particulière sera accordée à l’accueil et à l’orientation des nouveaux bacheliers. Le maximum sera fait pour les mettre dans des conditions optimales et leur assurer une harmonieuse insertion dans l’espace universitaire. Je ne suis pas venu avec une baguette magique ou des solutions bien faites», assure Maguette Sène.
Le nouveau directeur du COUD affirme que ses actions les plus urgentes seront orientées sur l’orientation, l’hébergement et la restauration. «Je crois qu’il y a d’énormes d’efforts à faire sur la qualité de la restauration. Mon seul objectif est de livrer les repas de qualité aux étudiants. J’étais traumatisé de la qualité des repas quand j’étais étudiant ici», poursuit-il.
Faisant sienne la notion selon laquelle les hommes passent, mais les institutions demeurent, il salue le travail «remarquable « réalisé par son prédécesseur. Un travail qu’il compte amplifier davantage au profit des étudiants et des travailleurs de l’institution qu’il dirige désormais. «Pour réussir au COUD, il faut avoir la collaboration du personnel et l’engagement des étudiants. Aussi il faut avoir le soutien du chef de l’état», lui a conseillé le directeur sortant Abdoulaye Saydou Sow, ajoutant qu’il est convaincu le COUD sera plus haut, plus fort et plus convaincant.
Younouss WATT