La Cedeao va bientôt examiner les sanctions contre le président Macky Sall qui a perpétré un coup d’Etat en suspendant le processus électoral. Macky et son entourage risquent de voir leurs avoirs gelés en Europe et aux Etats. Ils seront également à coup sûr, interdits de voyage.
Par ailleurs, comme ce fut le cas avec les militaires au pouvoir au Mali, au Niger et au Burkina Faso, la Cedeao devrait suspendre le Sénégal de toutes ses institutions financières et politiques. Elle devrait bientôt, d’après un député sénégalais au parlement de la Cedeao à Abuja, procéder à la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre le Sénégal et la Cedeao, la suspension de toutes les transactions commerciales entre le Sénégal et les pays de la région, le gel des avoirs de la République du Sénégal dans les banques centrales et commerciales de la Cedeao.
«Les sanctions contre Macky Sall et ses sbires par la Cedeao et la Communauté Internationale doivent être immédiates. Un putschiste est un putschiste », affirme Habib Sy, candidat à la présidentielle.