Alla Dieng, le secrétaire exécutif de l’Unacois Yessal réclame une nouvelle élection, dans un avenir proche, pour élire le nouveau président de la Chambre de Commerce de Dakar et donner un nouvel élan à cette «illustre et historique» institution.
«Sur l’ensemble des quatorze région de Dakar, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar est la seule qui traverse des difficultés pérennes depuis 9 ans avec la dernière élection consulaire de 2011». Cette situation n’a pas été sans conséquence pour le secteur privé. Car pour Alla Dieng, le secteur privé, dans son ensemble, a souffert de la situation inconfortable que vit la Chambre consulaire de Dakar par une instabilité et des difficultés de tous les ordres qui lui ont porté beaucoup de préjudices».
S’agissant de la situation économique nationale, l’Unacois Yessal trouve qu’elle n’est guère reluisante avec les ravages de la pandémie de la Covid 19. «La seule lueur d’espoir à l’horizon consiste au soutien promis par l’Etat à l’entreprise et aux acteurs du secteur privé pour la relance de notre économie dans le Programme de relance de l’économie nationale (Pren)», poursuit-il. Et selon lui, «l’éternel problème de nos entreprises demeure l’accès au financement». C’est pourquoi, il propose la facilitation de l’accès aux ressources financières pour la relance des activités qui ont ralenties, ou pis, cessées tout simplement.