champ gazier à la frontière avec la Mauritanie: BP estime le coût de développement à 5 milliards de dollars

Eco-Finance

Quand la communauté pétrolière se gausse de l’incompétence des Sénégalais dans les négociations de contrats pétroliers, selon le député Mamadou Lamine Diallo.

«BP l’opérateur sur le champ gazier Tortue à cheval sur la frontière avec la Mauritanie veut à tout prix signer la « final investment decision »  avec le Sénégal avant la fin de l’année 2018. A cet effet, estimant le coût de développement du champ gazier à 5 milliards de dollars, Petrosen doit décaisser quelques  400 à 500 millions de dollars »,déclare le leader du mouvement Tekki, candidat à la présidntielle.

«Ce qui frappe la communauté pétrolière, c’est l’incompétence du Sénégal notamment du Cos Petrogaz (un doublon inutile du ministère, l’œil de Macky Sall)  ou plus exactement de son secrétaire permanent ; le Vieux Ousmane Ndiaye, ex DG de Petrosen est fatigué, mais a le mérite de compter parmi les copains », dit-il.

Selon lui, cette affaire de gaz naturel  est mal partie pour le Sénégal comme dirait René Dumont. Avec Petrotim, et Frank Timis, nous voici, piégés par le Cos Petrogaz dont le budget annuel est de 500 millions.

«Le Sénégal n’a aucun intérêt à signer avant l’élection présidentielle de 2019. C’est toute la politique pétrolière du pays qui  doit être élaborée », conclut dans sa question économique hebdomadaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *