Changement de monnaie: Macky et Ouatarra se jouent de leurs homologues anglophones

Eco-Finance

Alassane Ouatarra, le président  ivoirien, a annoncé la signature d’un accord pour le changement de nom du franc Cfa. Alassane Ouatarra a fait cette annonce en marge de la visite du président français, Emmanuel Macron, qui effectue un voyage en Côte d’ivoire. Ainsi, à partir du deuxième semestre de 2020, l’Eco va remplacer le franc Cfa.  Les réserves de ces pays ne seront plus gérées par le Trésor français et l’Etat français ne va plus théoriquement siéger au Conseil d’administration de la BCEAO. Emmanuel Macron salue une réforme “historique et ambitieuse”. “C’est une décision sage”, a réagit Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie et des Finances.

Mais il y a juste le nom qui change et rien d’autre. En plus, cette monnaie ne concerne que les pays de la zone Uemoa. Alassane Ouatarra et Macky Sall ont toujours plaidé pour le maintien du franc Cfa. “Le Franc Cfa est la monnaie la plus stable de la Cedeao”, avait déclaré le Chef de l’Etat Sénégalais. Mais face au mouvement anti-Cfa qui prend de l’ampleur les deux hommes avaient plaidé pour le changement de nom.

Par conséquent, l’Eco voulu par les Chefs d’Etat anglophones et même de Patrice Talon du Bénin risque de ne jamais voir le jour. Ils souhaitaient une monnaie impliquant toute la zone Cedeao, mais aussi et surtout une rupture totale avec la France. Ils veulent  une monnaie indépendante de la France et notamment la fin de l’arrimage de l’Eco à l’Euro.

Ainsi, Macky et Ouatarra se jouent de leurs homologues, les partisans de la rupture totale avec la France, qui veulent une monnaie flottante comme toutes les monnaies indépendantes.  Cependant, ils ne sont pas assurés d’avoir fait une bonne affaire. Et pour cause, des experts prédisent sa dévaluation avant la fin de l’année 2020.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *