Cheikh Tidiane Gadio victime de la guerre économique entre la Chine et es Etats Unis

Politique

L’Afrique est l’enjeu du monde, je l’ai soutenu depuis 2010.  D’une certaine façon notre collègue Cheikh Tidiane Gadio en est une victime. Les blocs pétroliers et les ressources minérales sont l’objet d’une rude compétition entre les firmes des pays de la frontière technologique, en particulier de la Chine et des Etats Unis, selon l’économiste Mamadou Lamine Diallo.

Selon lui, les Américains ont promulgué le FCPA pour empêcher que par la corruption, les entreprises surtout chinoises gagnent les marchés africains.

Et de toute façon, dit-il, c’est l’intérêt des peuples africains, qui sont les premières victimes de la malédiction des matières premières. Les dirigeants africains s’arrangent toujours pour quitter le continent en cas de conflits.

«Au Sénégal, il est temps de transcrire dans les lois et règlements l’article de la constitution qui dit que les ressources naturelles appartiennent au peuple. Le régime de Macky Sall à cause de l’affaire Franck Timis a perdu toute crédibilité quand il parle de transparence. En effet, l’avenir pétrolier du Sénégal  ne peut pas se décider  entre le DSK et le Cos petrogaz», dit-il encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *