Cheikh Tidiane Seck, l’ancien président des cadres libéraux, crée son parti politique

Politique

L’ancien président de la fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) rompt définitivement le Pds et trace maintenant sa propre voie. Il a reçu hier, le récépissé du Bloc National des Démocrates / Xel Koom, la formation politique qu’il vient de mettre sur pied, avec d’autres anciens libéraux. «Nous sommes des anciens du Pds, mais nous avons évité de recruter dans les rangs de ce parti parce que nous avons décidé de tracer notre propre voie », affirme Cheikh Tidiane Seck. «Le Bloc National des Démocrates / Xel Koom est un parti centriste, qui assume un nationalisme africain, s’inspire des Grands Hommes qui ont fait notre Histoire et revendique notre Héritage cultuel et culturel», dit-il. L’ancien patron des cadres libéraux rêve de conquête du pouvoir pour, dit-il, prendre en charge les préoccupations du Sénégalais dans le programme Xel Koom pour un développement durable au seul bénéfice du Sénégalais.

Pour cela, dit-il, notre action sera basée sur cinq axes prioritaires, notamment le renforcement de la démocratie économique, sociale et politique en garantissant, entre autres, l’inaltérabilité de notre processus électoral, en assurant le plein exercice  de toutes les libertés collectives et individuelles dans  le respect de nos valeurs de civilisation mais également en donnant à chaque Sénégalais la chance de réaliser son émancipation économique par un égal accès à notre patrimoine national  et la lutte contre la corruption, la concussion et toutes les formes d’inégalités et d’enrichissement illicite. Il indique que le mérite sera le seul et unique paramètre de récompense et d’élévation sociale. Il souhaite aussi mettre en place un système éducatif stable, fiable et dynamique, un système de santé efficace accessible et dont la base sera la prévention par l’éducation, la formation et l’information.

«Et tous les autres secteurs seront naturellement au cœur de nos préoccupations. Convaincu que la corruption, l’enrichissement illicite et l’impunité constituent des freins à notre développement, nous invitons tous nos compatriotes d’ici et d’ailleurs à se  joindre à nous pour qu’ensemble nous relevions le Défi d’éradiquer la pauvreté, seul gage pour libérer les synergies et nous installer résolument sur la voie du développement durable », promet-il. Cheikh Tidiane Seck avait exclu du Pds après avoir critiqué le secrétariat national mis en place par Wade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *