Le député et économiste doute des chiffres sur la croissance publiés par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Mamadou Lamine Diallo accuse en effet le ministre de l’Economie et des Finances ainsi que le directeur général de l’Ansd de cacher la vérité aux Sénégalais. «Pourquoi Amadou Ba et le DG de l’ANSD cachent la croissance de 2015 », s’interroge le député. Selon lui, l’Ansd a publié le chiffre provisoire de la croissance au dernier trimestre 2016, 4% après 9,6% en 2015; une baisse drastique donc !
«Par ailleurs, l’Ansd publie le chiffre pour la croissance de 6,5% pour toute l’année 2016 et refuse de donner le chiffre semi-définitif de 2015. Il y a de la manipulation des données de l’Ansd sous la coupe politique de l’Apr, le parti présidentiel», dit-il. Puis il ajoute : «En effet, c’est le FMI qui nous informe que le PIB de 2014 a été baissé techniquement par l’Ansd. L’objectif est de hausser artificiellement le chiffre de 2015. En faisant cette manipulation, Amadou Ba se heurte à la difficulté de maintenir dans le futur ce niveau. On ne triche pas avec les faits».
«On sait, à partir de l’étude la balance des paiements, en plus de la baisse technique de 2014, Dangote (le ciment), GCO (l’exploitation du Zircon), la reprise de la production des ICS et de la SAR, expliquent la hausse du PIB en 2015 et non l’agriculture (le fameux 22%). C’est dire que la croissance structurelle n’a pas changé », poursuit le leader du mouvement Tekki, par ailleurs coordonnateur du Front de l’opposition. Mamadou Lamine Diallo souligne que c’est ce que cachent Amadou Ba et son Dg de l’Ansd, pour éviter un débat public sur la question.
D’autre part, le leader du mouvement Tekki rappelle que le président Macky Sall a promis une gouvernance vertueuse, par définition impartiale. Et à ce titre, il réclame la publication de tous les rapports de l’Inspection générale d’Etat (Ige). «L’Ige, source d’information sur la gouvernance économique et financière, est sous l’autorité directe du président de la République. Puisque constitutionnellement, les ressources naturelles appartiennent au peuple et qu’elles doivent être gérées de manière transparente (Art 25), les rapports IGE sur les ressources naturelles doivent être rendus publics, donc celui de l’IGE sur Petro-Tim », réclame Mamadou Lamine Diallo. Puis il conclut : «Rendez-nous notre gaz».