Chronique : C’est ma conviction

Contribution

Par Ousmane GUEYE

Les statistiques, la classification, rien que des chiffres qui ne reflètent guère la vraie réalité des choses. Pour atteindre l’excellence, il faut des finances.

Comparer c’est bien, mais équilibrer c’est mieux. Beaucoup de moyens sont investis dans notre système éducatif mais incroyable est la situation réelle des écoles. Pour se justifier des résultats, tous tirent sur l’Etat, oubliant leur responsabilité.

Revendiquer son droit n’est légitime qu’après l’acquittement de son devoir. Le désengagement parental est total. Qui peut me souffler la réaction du parent du candidat qui voulait composer à la place de sa petite amie? Et celle de celui qui voulait aider tante? Je n’oublie pas de  demander ce que les parents des tricheurs aux différents examens ont fait après le forfait de leurs progénitures. Investissements en l’air.

Échec total de leur part sur l’éducation de leurs enfants. C’est hallucinant ! C’est désolant de voir ces contre valeurs grossir annuellement. Nous sommes tous concernés. Tout le monde en parle mais chacun agit timidement. Nos moyens de vivre compromettent totalement notre raison de vivre.  Chacun croit plus à tout ce que dit et fait son enfant qu’enseigne l’éducateur.

Chaque année, le niveau des élèves baissent malgré l’augmentation des ressources. Un paradoxe ! Restaurons l’autorité à l’école et pratiquons quotidiennement l’éducation civique, morale et sanitaire. L’école doit être un lieu protégé contre toute forme de violence. Eduquons dès la petite enfance pour éviter de corriger l’adolescence. Tout se passe avant 6 ans dit-on. Les neuroscientifiques l’ont prouvé. Toutes les nations développées ont tiré profit de l’intelligence de leur jeunesse dans son inclusion. Ne soyons pas l’exception.

Na Bar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *