Adieu, veaux, vaches, cochons, couvées!
Après le boycott des élections du Hcct, l’opposition s’est encore illustrée cet après-midi pour une bérézina à cause de son mauvais comportement. Pour cette installation du bureau de l’assemblée nationale, nos honorables ont été très vils. Si ce n’est pas des micros arrachés par le Maire de Dakar, des casses par les uns, des bousculades par des autres, c’est un honorable sur une table qui est l’image du jour! Quelle honte ! Des élus du peuple, des honorables avec un comportement non enviable, le pouvoir législatif souffre d’une indiscipline caractérisée.
Pitiè pour ces seconds couteaux qui, pour leur baptême de feu sont passés au travers. Non, un honorable ne doit pas faire ça. Avec toute cette hargne, un fiasco au finish. Tout ce qu’ils avaient planifié est tombée dans l’eau. Comme la Perette et le pot au lait, ils diront :” Adieu veaux, vaches, cochons, couvées!
En football, on aura parlé de Remontada du pouvoir envers l’opposition. A l’école, on allait penser à une salle de classe sans maître à la veille des fêtes. En politique, on parle de boycott, d’immaturité, de bérézina, de gifle et surtout d’inhonorabilité. Nos honorables ont été vils jusqu’à la lie. Si ce n’est pas un micro arraché par le maire de Dakar, une parade de Mame Diara Fam comme feue la Reine, c’est Guy sur la table et en bousculade avec les gendarmes.
L’activisme a son terrain, le militantisme sa réalité. Au moment où l’alarme est sonnée pour une Côte dépassant la limite au Nord, au moment où les populations pataugent dans les eaux, au moment où tout article coûte cher partout, au moment où la ferveur commence à gagner la ville de Touba au lendemain d’une l’anniversaire du décès du khalif de Tivaoune, le peuple assiste impuissant et sidéré à la série qui se déroule à l’hémicycle: “Ce qu’un Honorable ne doit pas faire”.
Face une opposition indisciplinée, le pouvoir répressif de l’Etat a répondu par une forte mobilisation. Les images sont désolantes.
Tout ça pour ça.
Qui pour nous faire des leçons de morale ?
Qui pour être un exemple à cette jeunesse désemparée ?
Qui pour contribuer restaurer nos valeurs cardinales ?
Qui pour nous représenter dignement à l’assemblée nationale ?
Adieu veaux, vaches, cochons, couvées !