Chronique : Les maux de l’actualité

Contribution

Par Ousmane GUEYE

Dans les eaux troubles de la banlieue, la flambée des prix des denrées alimentaires et des cas de coronavirus préoccupe les honnêtes citoyens. Ils soutiennent mordicus que les moyens de l’Etat sont insuffisants. Partout, l’on décrit les actions des autorités jusqu’à lui fixer ses propres priorités, alors que tout est priorité.

Si nos valeurs s’effritent de jour en jour, l’école en est responsable d’une part. Et c’est pourquoi, ceux qui attaquent la décision du Ministère de l’Education sur l’introduction des tenues scolaires à la rentrée doivent s’interroger. Elles sont indécentes les tenues vestimentaires de nos enfants et elles sont la source de plusieurs idées noires. Je convoque Tartuffe. Maodo l’avait dénoncé et son seul cheval de bataille était l’instauration des valeurs, gage de notre développement.

Certains détails d’un processus ne doivent pas être négligés comme la gestion du patrimoine bâti à l’image du building administratif qui porte son nom. Comment un court-circuit a-t-on dit a failli emporter   cet édifice flamboyant et imposant qui fait partie du décor de notre cher Plateau?

Les faits divers nous divertissent jusqu’à banaliser l’essentiel. Chaque jour ces «scènes petits gathie», ces affaires de «maris chaux» dominent l’ actualité au point que nos yeux piquent si forts sous l’effet des images obscènes  qu’on a du mal à suivre nos vaillants Lions du Beach Soccer et à jubiler avec eux pour cette victoire historique face au Brésil. Vivement cet éclairci dans les ténèbres ! ‘Mo suusa bone laamotaako ‘bon voyage. Excellence et bon séjour en Allemagne.

Na Bar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *