Par Ousmane GUEYE
Est-ce parce que nous sommes plus pauvres d’après les statistiques de l’Ansd que nous perdons de notre dignité? Est-ce les conséquences du Covid qui nous rattrapent pour nous comporter ainsi? Croyons en nous-mêmes et restons chez nous pour développer notre pays.
Refusons certaines pratiques indignes qui nous poussent à chercher des passeports diplomatiques pour voyager. Le nouvel type de Sénégalais ne doit pas exceller dans la magouille.
Soyons des Kilifeu” et non des Sai-Sai. La pédagogie de l’exemple, un état de fait que les 5mille enseignants recrutés devraient montrer tout le long de leur carrière dès la rentrée scolaire.
Soyez responsables, une fois dans vos lieux de services et adaptez-vous aux réalités locales surtout dans ces moments de pauvreté. Ne soyez pas trop pressés comme nos chauffards sur la route qui sont en train de décimer la population par des accidents quotidiens. Ne soyez pas comme nos politiques qui vivent dans la facilité parfois sans morale.
Dans vos classes insister sur le civisme, la morale et sur l’éducation sanitaire pour sauver le pays de ces maux.
Pratiquez le sport pour émuler la jeunesse à aimer et à supporter nos différentes équipes nationales dans les sports confondus.
Que soient pérennes les prières et les discours pédagogiques de notre défunt illustre Dabakh à qui nous avons une pensée pieuse en ce jour anniversaire de son rappel à Dieu. Lui, c’est un modèle qui vit en nous.
Pour ce “wadial Magal”, prudence sur les routes et respect des mesures d’hygiène et des gestes barrières pour ne pas donner raison aux détracteurs de notre système sanitaire attaqué sur les bulletins sanitaires quotidiens du moment.
Finies les opérations sur la révision des listes électorales et fini également le règne des faux modèles de notre société qui nous pompons l’air par des discours fallacieux.
Vive la dignité dans la pauvreté !
Na Bar!