Climat des affaires : le blues des chefs d’entreprises

à la une Eco-Finance

En décembre 2023, le climat des affaires s’est, en rythme  mensuel, dégradé de 0,2 point comparé à novembre 2023, en  relation avec la prudence des enquêtés du secteur de l’industrie, selon la Direction de la prévision des études économiques (Dpee). Sur un an, l’indicateur du climat des affaires a, également, perdu 0,9 point par rapport à décembre 2022.

S’agissant du sous-secteur du bâtiment et travaux publics, les difficultés liées à l’activité, mentionnées par les chefs d’entreprise sont, en particulier, le  recouvrement des créances (75%),  l’accès difficile au foncier (50%), la fiscalité (50%), la concurrence supposée déloyale (25%), l’accès au crédit (25%), la vétusté des  équipements (25%) et l’insuffisance de la demande (25%). Toutefois, l’indicateur du climat des affaires a connu une légère augmentation (+0,2 point) sous les effets des soldes d’opinion positifs des commandes (privées et publiques) et, dans une moindre mesure, des perspectives de commandes publiques.

S’agissant du sous-secteur du bâtiment et travaux publics, les difficultés liées à l’activité, mentionnées par les chefs d’entreprise sont, en particulier, le recouvrement des créances (75%), l’accès difficile au foncier (50%), la fiscalité (50%), la concurrence supposée déloyale (25%), l’accès au crédit (25%), la vétusté des équipements (25%) et l’insuffisance de la demande.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *