La présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne (PPUE) et la Banque européenne d’investissement (BEI) organisent, à Lisbonne, ce vendredi, le Forum de haut niveau Union européenne-Afrique sur l’investissement vert, selon un communiqué de presse.
Les orateurs incluent, entre autres, le Premier ministre du Portugal, António Costa, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président de la Banque européenne d’investissement, Werner Hoyer, et le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi A. Adesina, d’après notre source.
«Le Forum sur l’investissement vert réunit des spécialistes et des représentants politiques européens et africains, dans le but de promouvoir le débat et d’encourager les partenariats entre les deux continents. C’est un espace qui souhaite approfondir l’engagement envers les objectifs de l’ONU concernant le climat le développement durable, des domaines particulièrement décisifs dans le contexte actuel de reprise après la pandémie », poursuit le document.
L’objectif central du forum est de démontrer que les modèles d’entreprises durables sont compétitifs et favorisent la création d’emplois et de richesse, tout en contribuant au développement durable et inclusif du continent africain et de l’Union européenne. Il contribuera également à préparer le prochain Sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine, selon le communiqué qui ajoute que la Bei apportera des informations sur le nouvel investissement de 340 millions d’euros destiné à transformer l’accès à l’énergie verte et à l’eau potable sur tout le continent africain, qui devrait être officiellement adopté durant le forum.