Commémoration des 25 ans de l’Uemoa: la libre circulation des personnes et des biens reste un défi à relever

Eco-Finance

L’Union économique monétaire ouest africain (Uemoa) a célébré hier,  à Dakar, le 25éme anniversaire de sa création, elle a été créée en 1994.  Placée sous le thème: “25 ans de progrès vers l’intégration régionale, ensemble pour relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens”, cette cérémonie a été l’occasion de revoir le bilan de l’Uemoa et de trouver des solutions, selon la représentante de la commission de l’Uemoa au Sénégal, Aïcha Kabo Sidikou.

Cette dernière annonce que l’un des plus grands objectifs de l’Uemoa, c’est de faire de la libre circulation des biens et des personnes, une réalité au sein l’Uemoa. Mme Sidikou soutient que malgré un portefeuille très intéressant á travers différentes réalisations, il y a des difficultés. “Le taux de commerce intra-communautaire ne représente que 16% en 2018. Ainsi, l’Uemoa est un marché commun qui a des défis à relever. Parmi lesquels, la libre circulation des personnes et des biens, le défi sécuritaire, climatique, et celui de la mondialisation”, révèle Aïcha Kabo Sidikou.

Il y a aussi,  dit-elle, de nouveau défi persistant tel que la lutte contre le terrorisme, l’emploi des jeunes. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et d’autres autorités des pays membres.

Adja M. Badji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *