Par Ousmane GUEYE
Parmi les 7 péchés capitaux, l’envie est l’un des plus dangereux. Elle est très profonde et fait naître la jalousie, la haine, l’aigreur entre autres ressentiments. En l’homme, elle entrave les bonnes pratiques religieuses. Elle fait également maigrir l’envieux et provoque en lui des comportements inhumains. Elle détruit la foi, abîme le foie et affecte tout l’organisme. L’insomnie, les idées noires, sont en cause. L’envieux est un être aigri qui se consume et se brûle intérieurement.
Malheureusement, chez nous ils sont nombreux à en souffrir à travers l’hypocrisie qui se lit en eux. Leurs gestes et leurs paroles sont leurs véritables ennemis. Les spécialistes de la communication non verbale le savent. Celui qui sait bien lire tout ce qui n’est pas visible en communication est un homme intelligent.
Dans l’arène politique au Sénégal, tous ceux qui se réclament de F24 détestent Macky Sall. La personne dérange et c’est plus profond que la politique. Jusqu’à cette année 2023, certains rêvent debout et acceptent mal de le voir Chef de l’État. Ils prient, pratiquent leurs religions mais ils n’arrivent guère à le digérer. Ils oublient que le Pouvoir émane du Tout Puissant. Interroger les profils et fouetter les parcours de chacun de ces hommes politiques, de ces activistes, de ceux qui se réclament de la société civile. Qui par narcissisme, qui par égoïsme, qui par jalousie, ils sont prêts à tout pour peindre la personne de Macky en noir. La somme de tous leurs sentiments est égale à la moitié de la valeur de l’homme qu’ils haïssent. C’est regrettable de déceler en eux le côté subjectif, affectif et émotionnel de leur combat. On peut ne pas aimer Macky mais lui refuser son bilan, son amour pour le Sénégal, ses compétences, sa vision pour l’émergence de la Nation, c’est être mécréant au juste.
Ils savent tous que ce Président de la République est une chance pour le Sénégal. Qui a ,dans ce cercle de feux, en ce 21e siècle réussi à imposer la paix dans la sous région ?
Qui a nettoyé tous les foyers de tensions à nos frontières ?
Qui a réussi à relier le sud au reste du pays à travers le pont en Gambie?
Qui est en train de matérialiser les liens entre la République Sœur de la Mauritanie et le Sénégal par la construction du pont à Rosso ?
Qui a fait renaître le sourire chez plusieurs populations à travers des ponts (Foundiougne), des pistes, des routes? Qui a modernisé le transport ? Quid du TER qui soulage la banlieue, la nouvelle ville de Diamniadio ?
Qui a désormais raccourci les distances entre les régions en convertissant les distances en heures ?
Celui qui équilibre l’équité sociale et fournissant des forages, des puits, de l’électricité, des bourses familiales, est-il comparable à ces loosers, hâbleurs, grossistes d’illusions et grands geeks ?
Qui a revalorisé la fonction enseignante avec ces augmentations de salaires qualifiées d’historiques ? Un tien vaut mieux que deux tu l’auras.
Ce Président de la République que l’opposition est en train de dépeindre risque de nous surprendre et son départ ferait naître en nous des regrets. Inutile d’étaler tout son bilan mais je suis convaincu que cette haine contre Macky va au-delà de la simple politique. Pour les aventuriers, la politique est un métier et non une vocation.
On ne saura la valeur des fesses que quand arrivera l’heure de s’asseoir.
Le Sénégal survivra au-delà de ces agissements. Certes la politique mène à la République mais il faut reconnaître que nous avons un peuple difficile à gouverner. Facile à dire mais difficile à faire. Si nous réussissons à faire plus de jonction entre le Président de la République et sa personne, si nous parvenons à cultiver la patience, si nous combattons les germes de notre haine, demain nous serons un très beau peuple.
Ministère éducation nationale