Comment éviter le vieillissement politique précoce de la majorité?

Contribution

Papa Mody Sow journaliste* consultant

C’est un phénomène universel qui se caractérise par:

1. la permanence d’un discours désuet tenu par des laudateurs du prince qui se livrent à qui mieux mieux, camouflant par des artifices les tares du système

2. l’indiscipline et le déficit d’autorité qui entraînent une atmosphère d’irrespect de l’ordre, de la loi. Chacun se prenant pour un censeur ou pour l’oreille du chef !

3.les préparatifs électoraux se font dans le désordre et l’improvisation.

4.la base cherche désespérément la vérité verticale distillée à partir d’un centre unique de décision

5.les comorbidités économiques comme l’inflation avec son lot de détérioration aggravée du pouvoir d’achat des travailleurs, de récession et de recours excessif à la surtaxe des produits de base.

6.la situation de rupture radicale favorise la démagogie chez les opposants d’une part et le pilotage à vue chez les tenants du pouvoir d’autre part, créant ainsi un phénomène de rejet réciproque.

Nous n’osons pas dire que les ingrédients d’un cocktail Molotov sont réunis.  Mais nous n’en sommes trop loin, à cause d’une certaine manière de mener la politique et de ne savoir décrypter à temps les signes du malaise social qui s’installe lentement mais dangereusement.

Les événements du début du mois mars dernier n’en sont que les éléments avant-coureurs apparents sous certains aspects non négligeables.

C’est le moment pour la majorité d’accepter le renouvellement de son personnel dirigeant au niveau des collectivités territoriales, de maintenir les dirigeants réalisant un large consensus autour d’eux, d’offrir d’autres perspectives aux leaders devenus impopulaires et gênants pour la majorité présidentielle. Ce ne sera pas facile si nous savons que l’Apr est à la fois à lui seul, un parti et une coalition de sensibilités diverses.

Nonobstant tout cela, ce n’est que de cette façon   d’opérer en douceur ou dans la douleur que nous saurons éviter le processus de vieillissement politique précoce en moins de 10 ans d’exercice du pouvoir, et qui empêche l’émergence d’un leadership collectif pour lequel malgré les ostracismes, le président Macky Sall ne cesse d’œuvrer.

Président du parti de l’espoir et du progrès-PEP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *