Aujourd’hui, la Chine est devenue le 1er partenaire financier bilatéral, le 1er partenaire commercial du Sénégal et le 1er marché d’exportation des produits agricoles sénégalais. En 2021, la coopération économique et commerciale Chine-Sénégal a maintenu une forte croissance avec une valeur record des échanges commerciaux de 3,793 milliards dollars, soit une hausse de 31,75% en glissement annuel.
Au chapitre de la coopération économique et financière, il faut retenir que Dakar et Beijing ont signé des conventions de financement pour un montant global d’environ 1 206,7 milliards de Cfa. Ce financement se compose de prêts concessionnels (1 039 milliards de FCfa), de subventions (117 milliards) et de prêts sans intérêts (50,7 milliards), selon un communiqué. D’avril 2012 au 31 décembre 2020, c’est environ 963,7 milliards de FCFA qui ont été approuvés ; ce qui représente près de 80% du financement accordé depuis 2005.
«En moyenne, les concours financiers chinois au Sénégal s’élèvent à 80 milliards de FCFA par an et sont perceptibles dans les secteurs aussi variés que l’agriculture, la culture, l’industrie, les technologies de l’information et de la communication, le sport, la santé, l’éducation, la formation et le transport », indique le document.
Les entreprises chinoises ont par exemple construit l’autoroute Ila Touba financée à hauteur de 406 milliards de FCFA, l’autoroute Thiès-Mbour-AIBD d’un coût de 240 milliards FCFA. Les projets de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack (460 milliards de FCFA) sont en cours.
Elles ont aussi réalisé 251 forages dans le cadre du volet hydraulique de la phase 3 du Pudc financée à hauteur de 60 milliards, l’aménagement hydro-électrique de Gouina pour un montant d’environ 69 milliards de FCfa, l’arène nationale de lutte d’un montant de 32 milliards FCFA ;
- La construction du Pont de Foundiougne pour 40 milliards de FCFA ;
- Le Smart Sénégal d’interconnexion des réseaux d’information dans les villes et les campagnes d’un montant de 87 milliards de FCFA ;
- La réhabilitation de 11 stades régionaux ;
- La construction du Grand Théâtre National ;
- La réalisation de l’Hôpital pour Enfants de Diamniadio ;
- L’Institut Confucius de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ;
- Le Musée des Civilisations noires ;
- La Large bande ou phase 3 du Backbone ;
- Le viaduc de Cambéréne, de la Route des Niayes.
Dans le secteur des investissements, selon les données de l’APIX, les investissements directs chinois (IDE) agréés en 2017 sont de 505.98 milliards de FCFA. Les IDE chinois sont répartis dans les domaines suivants : la pêche et le traitement des poissons, le décorticage et l’exportation de l’arachide, la fabrication des matériaux de construction, la restauration, le dédouanement, et l’énergie solaire, etc.