Les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Turquie ont atteint en 2019, 400 millions de dollars, soit 200 milliards de francs Cfa. D’après le président Turc, c’était l’objectif que c’était fixé les deux pays. «Dans nos entretiens, nous avons passé en revue les échanges commerciaux fructueux entre le Sénégal et la Turquie. Et nous avons constaté que nous avons atteint l’objectif qu’on s’était fixé en 2018, qui était de porter nos échanges commerciaux à 400 millions de dollars », dit-il.
Aujourd’hui, les deux pays veulent porter ce chiffre à un milliard de dollars, soit 500 milliards de francs Cfa, toujours d’après le Chef de l’Etat Turc qui effectue actuellement une visite officielle au Sénégal. Racep Tayyip Erdogan s’exprimait, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Sénégalais, Macky Sall.
Mais il va s’en dire que la balance commerciale est largement excédentaire en faveur de la Turquie. Actuellement, le Sénégal ne vend pratiquement rien à Turquie. Et Macky Sall compte sur l’arachide pour l’exportation.
Les investissements turcs sont importants au Sénégal. Les infrastructures comme Dakar Arena, le centre de conférence Abdou Diouf, la gare des gros porteurs, etc, ont été réalisées par des entreprises turques. C’est également une entreprise turque qui a fait les finitions de l’aéroport Blaise Diagne. Et c’est aussi une entreprise turque qui va construire le stade olympique d’une capacité de 50 mille places. Suma va construire un hôtel à Diamniadio et Toysali va investir 400 millions de dollars pour la création d’une aciérie au Sénégal.