Les besoins de financement pour la collecte des arachides et du coton graines, au titre de la prochaine campagne agricole, sont estimés à une «centaine de milliards de Cfa».

Commercialisation de l’arachide: les paysans se tournent vers les Chinois

Actualité

Les producteurs d’arachide refusent de brader leur récolte aux huiliers au prix de 200 Francs fixé par le président de la République. Ils se tournent vers les négociants Chinois qui proposent un prix de 300 voire 350 francs Cfa le kilo. Ce qui révolte les huiliers et les opérateurs économiques nationaux.
Mais pour l’ancien président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar, mouvance présidentielle, Moustapha Diakhaté c’est illogique de fixer le prix alors que que nous sommes dans un marché libéralisé.

“C’est absurde qu’un Président de la République fixe le prix du kg à 250 francs de CFA au moment où les arachidiers arrivent à écouler, dans un marché libre, leurs productions à plus de 300 francs de CFA le kg et le sac de pailles d’arachide à 4 000 francs. La fixation du prix aux producteurs de l’arachide : un anachronisme dans une économie de marché”, dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *