Commercialisation de l’arachide : Macky Sall craint pour l’industrie huilière

Eco-Finance

La tournure prise par la commercialisation de l’arachide est une menace pour l’industrie huilière. En effet, les producteurs refusent de vendre le kilo aux opérateurs privés locaux à 250 francs conformément au prix officiel fixé par le Chef de l’Etat.

Dans de nombreuses localités, les paysans se tournent vers les acheteurs Chinois qui proposent 300 francs le kilo, soit 50 francs de plus. Ce qui constitue une menace pour les industries qui fabriquent de l’huile. Elles risquent en effet de manquer de matière première pour faire fonctionner leurs usines.

D’ailleurs, Macky Sall estime que la totalité de la production arachidière ne doit pas être destinée à l’exportation. Il affirme que l’industrie huilière doit pouvoir s’approvisionner correctement en matière première lui permettant de faire fonctionner ses usines pour créer de la plus-value, maintenir les emplois et les salaires de milliers de travailleurs. En conséquence, il lance  un appel au patriotisme des producteurs et opérateurs de la filière afin de soutenir l’huilerie locale et engage.

La récolte de cette année estimée à 1.800.000 tonnes et le gouvernement a fixé le prix officiel du kg d’arachide à 250F CFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *